CAMZYOSMC (capsules de mavacamten) est indiqué pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) symptomatique de classe II ou III de la New York Heart Association (NYHA) chez les patients adultes1.
Études cliniques
EXPLORER-HCM
et VALOR-HCM
Profil d’innocuité
EXPLORER-HCM
et VALOR-HCM
Posologie et administration
Instauration, entretien, interruption,
modification de la dose
Comprendre la cardiomyopathie hypertrophique (CMH)2
La CMH est une maladie courante et fréquemment héréditaire caractérisée par une hypertrophie ventriculaire gauche.
- Prévalence estimée : 1/500. La CMH est souvent héréditaire, et relativement peu de patients savent qu’ils en sont atteints.
- Répercussions de la CMH : cause importante de morbidité et de mortalité, y compris les symptômes à l’effort, l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les arythmies ventriculaires, ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque soudain ou la mort.
- Deux formes de CMH : cardiomyopathie hypertrophique non obstructive et cardiomyopathie hypertrophique obstructive, ou CMHo.
- En présence de CMHo, l’épaississement du ventricule gauche peut bloquer le débit sanguin du cœur vers le corps. Plus de 60 % des personnes atteintes de CMH présenteront ultérieurement une CMH obstructive.
- Le dépistage de la CMHo est essentiel pour la prise en charge de la CMH.
La mise à jour 2024 des pratiques cliniques de la Société cardiovasculaire du Canada recommande le mavacamten, un inhibiteur de la myosine cardiaque, comme traitement de deuxième intention chez les patients adultes atteints de CMHo symptomatique2.
– Canadian Cardiovascular Society Clinical Practice Update on Contemporary Management of the Patient with Hypertrophic Cardiomyopathy 2024
Renseignements importants sur l’innocuité
CAMZYOS (capsules de mavacamten) est indiqué pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) symptomatique de classe II ou III de la New York Heart Association (NYHA) chez les patients adultes.
Consultez la monographie de produit pour obtenir des renseignements importants sur :
- Les contre-indications avec l’administration concomitante d’inhibiteurs modérés ou puissants du cytochrome P450 (enzyme CYP), du CYP 2C19, ou encore avec l’administration concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP 3A4, d’inducteurs modérés ou puissants du CYP 2C19 et du CYP 3A4; pendant la grossesse; chez les patients qui présentent une hypersensibilité au produit, à un ingrédient de la formulation, y compris à un ingrédient non médicinal, ou à un composant du contenant.
- Les mises en garde et précautions les plus importantes concernant le risque d’insuffisance cardiaque.
- Les autres mises en garde et précautions pertinentes concernant l’insuffisance cardiaque attribuable à une dysfonction systolique; le risque d’insuffisance cardiaque ou de perte de réponse au mavacamten en raison d’interactions médicament-médicament; l’innocuité de l’utilisation concomitante avec des médicaments qui réduisent la contractilité cardiaque n’a pas été entièrement établie (il faut s’attendre à des effets inotropes négatifs additifs si un traitement est instauré ou si la dose d’un inotrope négatif est augmentée, la dysfonction systolique/FEVG des patients doit être surveillée jusqu’à ce que des doses stables et qu’une réponse clinique stable aient été obtenues); non recommandé chez les patients recevant un traitement par une association de deux ou trois inotropes négatifs (pourrait accroître le risque d’apparition d’une dysfonction systolique du ventricule gauche et de symptômes d’insuffisance cardiaque); conduite de véhicules et utilisation de machines; femmes en âge de procréer; allaitement; insuffisance rénale grave (TFGe < 30 mL/min/1,73 m2); non recommandé en cas d’insuffisance hépatique grave (classe C de Child-Pugh).
- Conditions d’utilisation clinique, effets indésirables, interactions médicamenteuses et renseignements posologiques.
Vous pouvez aussi vous procurer la monographie de produit en téléphonant au 1 866 463-6267.
Références : 1. Monographie de CAMZYOS (capsules de mavacamten). Bristol Myers Squibb Canada, 14 février 2024. 2. Crean AM, et al. Canadian Cardiovascular Society Clinical Practice Update on Contemporary Management of the Patient with Hypertrophic Cardiomyopathy. Can J Cardiol 2024;1-21.